Le Corps Mémoire

Centre de ressourcement et de connaissance de soi

Projet : les orientations retenues suite à la consultation

Les usagers du Corps Mémoire ont été consultés en décembre 2020 (350 personnes accompagnées au centre de ressourcement entre 2012 et 2020). Il ressort de cette consultation un certain nombre d'orientations dont nous tiendrons compte afin de répondre au mieux aux attentes des uns et des autres. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à l'invitation, qui ont fait part de leurs encouragements, de leurs commentaires et de leur soutien. Vous pourrez consulter bientôt des extraits de leur messages.

Travailler en commun, avancer ensemble

Préférer l'intimité

Bien que l'intérêt de l'intimité réside dans la possibilité de la partager, nombre d'entre vous préfèrent effectuer un premier séjour seul. Cela se comprend dans la mesure où vous êtes assez nombreux(ses) à arriver au centre de ressourcement en bout de course, avec une énergie faible et peu de disponibilité intérieure pour échanger avec d'autres. Et cela se comprend d'autant mieux en période de Covid. A l'inverse vous êtes aussi quelques-un(e)s à désirer partager l'espace du lieu pendant un séjour.

Solution : À l'avenir les séjours seront individuels, le centre sera "privatisé" pour vous seul(e). Vous disposerez de 50 m² sans avoir à partager l'espace.

Préserver les tarifs

Les séjours représentent un effort financier pour beaucoup. Aussi nous maintiendrons les tarifs des années précédentes pour tous afin de faciliter l'accès au mieux-être et à la connaissance de soi en proposant des tarifs réduits et une formule de travail en groupe.

Solution : Tarif réduit de 20% dès que vous venez à deux (ou trois). Vous ne réglez que les séances d'accompagnement, l'hébergement est offert. Si vous êtes seul(e) nous vous aidons à trouver une seconde personne. Autre solution : participer au groupe trimestriel de connaissance de soi divise le coût du séjour par deux.

Ne pas s'engager dans des investissements trop lourds

Plusieurs, tout en encourageant le projet présenté, ont remis en question l'extension du lieu d'hébergement et beaucoup n'ont pas les moyens actuellement d'investir financièrement dans cet aspect du projet. Par ailleurs, certains ont pu souligner l'absence d'espace extérieur à ce bâtiment alors que le lieu actuel dispose d'une terrasse. C'est pourquoi nous n'allons pas poursuivre dans cette direction et abandonnons le projet d'acquérir le bâtiment mitoyen. Cependant le projet de bassin thérapeutique est maintenu à la fois comme outil de connaissance de soi et comme espace de détente, à condition de rester dans des limites budgétaires raisonnables.

Solution alternative : Il existe à quelques kilomètres de Castelnau-Pégayrols un lieu isolé bien qu'accessible, en pleine nature, avec une cour intérieure, un jardin, plusieurs espaces d'hébergement et à l'avenir un espace bien-être. Il est habité, avec son mari, par une personne qui a suivi un parcours auprès du Corps Mémoire et qui se voit bien à l'avenir accueillir des séjours ou des retraites. A suivre !

Pérenniser la pratique d'accompagnement

Personne ne s'est manifesté pour envisager dès maintenant une collaboration au sein du centre de ressourcement néanmoins plusieurs ont découvert la possibilité de compléter leur pratique professionnelle par la formation à l'accompagnement au mieux-être proposée par le Corps Mémoire. Il y aura donc des relais à l'avenir.

Compléter l'offre d'accueil

La priorité reste le travail sur soi. Ce travail est nécessaire, exigeant, pas toujours confortable mais il porte ses fruits en quelques jours. Il ne s'agit donc pas de s'en priver ni de dévier de cette orientation. Cependant des temps complémentaires seront proposés au delà de l'accompagnement individuel : marche matinale en silence, temps de conversation autour d'une infusion en fin d'après-midi et accès libre au bassin thérapeutique quand il sera réalisé. En ce qui concerne la préparation des repas, cela sera envisageable avec une autre formule de séjour ou de retraite dans le lieu alternatif mentionné plus haut.

Conclusion

Merci d'avoir participé à cette consultation grandeur nature. Celles et ceux qui ne se sont pas encore manifesté(e)s peuvent encore le faire en me contactant. Grâce à vous, de nouvelles orientations ont pu se dessiner, d'autres ont été abandonnées au profit d'un projet plus restreint mais aussi plus proche de l'essentiel. Reste à concrétiser un certain nombre d'options. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés et n'hésiterons pas à faire appel à vous si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

Proposition : pour rester informé(e) périodiquement des actualités du Corps Mémoire, merci de vous inscrire à la lettre du Corps Mémoire sur cette page.

Relire le projet initial

Relire les questions et les réponses

Me contacter

Francis Lemaire