Le Corps Mémoire

Centre de ressourcement, mieux-être et connaissance de soi

Le Corps Mémoire

Le Corps Mémoire est un centre de ressourcement qui accueille des personnes en quête de mieux-être et de paix intérieure. L'approche corporelle et humaniste vise à réconcilier la personne avec ce qu'elle est profondément et à lui donner la force de surmonter les crises et les difficultés qu'elle rencontre sur son chemin d'évolution.

Se ressourcer

Au corps mémoire, nous ne nous occupons pas seulement du corps mais avant tout de la personne, celle qui est subtilement constituée de matière humaine, affective, émotionnelle, émouvante, sensible... Et c'est cette matière, qu'il s'agit de toucher dans toute son étendue pour lui redonner confiance, sécurité et vitalité.

Que vous soyez à la recherche d'un moment de détente, d'un temps de ressourcement, d'un mieux-être, ou animé d'un désir de développement personnel ou de connaissance de soi, vous serez accompagné(e) individuellement, à votre rythme et aussi longtemps que nécessaire.

Pourquoi dire que le corps est mémoire ?

A chaque fois que nous sommes soumis à un événement difficile à vivre, une émotion se soulève. Cette émotion, cette réaction de peur, de colère, de tristesse... peut être tellement forte ou tellement réprimée par notre entourage que nous "choisissons" de la contenir, de la retenir.

Et qu'est-ce qui contient cette émotion ? Qu'est-ce qui la retient ? C'est le corps. Le corps qui va serrer la gorge, nouer le ventre, étrangler la colère, ravaler ses larmes etc. Et dans la mesure où le corps retient quelque chose, on peut dire qu'il a de la mémoire, tout simplement ! Cela ressemble à une boutade, mais c'est pourtant une manière très simple de décrire la réalité. Cette mémoire s'est accumulée depuis notre plus tendre enfance et même avant, plus subtilement.