Le Corps Mémoire

Centre de ressourcement, mieux-être et connaissance de soi

Une approche corporelle, émotionnelle, sensorielle

C'est souvent à la suite d'un stress important ou lors d'une crise existentielle que les personnes éprouvent le besoin de venir me rencontrer avec le sentiment d'avoir tenté beaucoup de choses pour échapper à leur mal-être. D'autres fois elles éprouvent soudainement une difficulté alors que leur vie semblait heureuse jusque là.

Nous abordons ensemble cette ou ces difficultés en impliquant à la fois le corps, le cœur et l'esprit dans le but d'en soulager la peine et le poids. Mais au-delà, il s'agit de remettre ce vécu douloureux dans la perspective beaucoup plus large du projet de vie dans lequel il trouve sa place. D'une part, se réconcilier avec un passé, conscient ou inconscient, qui a blessé, retrouver son espace corporel, sa respiration, renouer avec le plaisir de vivre et d'autre part stabiliser pour l'avenir la capacité à être soi-même, à s'accomplir et à faire face dans l'adversité.

Cette approche est avant tout humaine. Elle s'appuie sur l'écoute, le recadrage, la relation d'aide par le toucher, le massage bien-être, l'expression émotionnelle, le revécu sensoriel.

Approche corporelle, relation d'aide par le toucher

Le corps est le plus souvent impliqué dans la mesure où c'est lui qui retient et qui détient l'accès à des mémoires situées au tout début de la vie. C'est à travers lui que le présent peut se vivre d'une manière paisible.