Le Corps Mémoire

Centre de ressourcement, mieux-être et connaissance de soi

Somatothérapie et mémoire du corps

Soma se rapportant au corps et thérapie au soin, on peut traduire somatothérapie par relation d'aide par le toucher ou psychothérapie à médiation corporelle.

Pourquoi est-il important d'impliquer le corps ?

Parce que notre corps est présent depuis notre conception, avant même d'avoir des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et un cerveau pour organiser nos perceptions, ce corps a enregistré toute une mémoire qui est encore à l'oeuvre aujourd'hui dans notre manière de percevoir le monde.

Somatothérapie

De plus, à chaque fois que nous sommes soumis à un événement difficile à vivre, une émotion se soulève, que nous contenons la plupart du temps. Et qu'est-ce qui contient cette émotion ? Qu'est-ce qui la retient ? C'est le corps. Le corps qui va serrer la gorge, nouer le ventre, étrangler la colère, ravaler ses larmes etc. Et dans la mesure où le corps retient quelque chose, on peut dire qu'il a de la mémoire ! Cela ressemble à une boutade, mais c'est pourtant une manière très simple de décrire la réalité. Cette mémoire s'est accumulée depuis notre plus tendre enfance et même avant et elle demande à être libérée afin que s'évacuent nos tensions et nos difficultés relationnelles et émotionnelles.

En pratique

Ma pratique de l'art de communiquer par le toucher et de la somatothérapie propose de ne plus retenir, de laisser s'exprimer ce qui a besoin de l'être. Non pas pour oublier, mais pour élargir la conscience, re-habiter les espaces de nous-même dont nous nous sommes retirés et libérer cette mémoire ainsi que l'énergie qui la retient.

Cela ne veut pas dire que chaque séance nous mettra en contact avec une difficulté ancienne. Il s'agit juste de découvrir cette liberté qui nous est offerte et de re-découvrir, de plus en plus finement, le plaisir d'habiter son corps, cet espace de rencontre et d'échange avec le monde.

Une autre voie vient d'être ouverte pour réintégrer les espaces de notre mémoire corporelle qui ont ont été précocément saisis par la peur, il s'agit du revécu sensoriel (TIPI). Ce simple revécu des sensations corporelles permet d'éteindre à leur source les signaux qui réactivent régulièrement toutes sortes de manifestations de mal-être ou de mal-aise.