Vivre une spiritualité incarnée et laïque
Depuis quelques temps, tout un chacun veut faire une retraite spirituelle et pourquoi pas en trois jours, on n'a quand même pas que ça à faire ! C'est plus classe que de faire une thérapie, un séjour de connaissance de soi. La vérité, c'est que plus les gens souffrent, plus ils cherchent d'échappatoires à leur mal être et plus ils visent haut dans le ciel pour échapper à cette vie terrestre si douloureuse et si injuste...

La plupart trouveront dans ces retraites un certain réconfort, mais de là à retrouver l'unité, il y a gouffre. La recherche est ailleurs et la douleur est ici, à l'intérieur. La première démarche spirituelle consiste donc à comprendre que la spiritualité, c'est vers le bas. Toutes vos prières pour trouver la lumière n'y changeront rien si vous n'avancez pas pour sortir du tunnel. D'abord accepter ce corps, accepter cette incarnation, puis petit à petit le spiritualiser, c'est à dire faire descendre la lumière sur cette terre. D'abord naître, et c'est une épreuve difficile, car sans corps, où est la spiritualité ?
Swâmi Prajnânpad avait dit à Arnaud Desjardins : "You are not entitie", ce qu'Arnaud Desjardins avait traduit par : "Vous n'existez pas". Vous aussi, vous avez le droit de commencer petit.
Bien entendu, je ne suis pas le représentant de toutes les spiritualités, voire d'aucune. Je vous propose simplement de vous accompagner sur le début du chemin, d'essayer de vous montrer où trouver les premiers panneaux indicateurs. Pour l'instant, vous ne vous êtes pas trouvé vous-même, et c'est ce chemin qui est à entreprendre. Voir tous les lieux de vous-même où ça dit non, où vous êtes en conflit avec le monde et où votre passé ressurgit à chaque coin de rue pour crier que les parents devraient être de vrais parents, qu'ils ne devraient pas négliger leurs enfants, ni leur faire de mal, ni les mettre en danger. Un monde ou les grand-parents ne meurent pas, les amoureuses sont fidèles, les amis ne vous trahissent pas. Un monde où tout le monde mange à sa faim, où les industriels ne vendent pas d'armes pendant que d'autres se font massacrer, où l'avidité financière ne détruit pas la planète.
Et donc, vous souffrez et vous aimeriez vous recueillir. D'accord. Mais pour cela, il va falloir prendre corps. Mettre les pieds dans ce monde tel qu'il est. Tous ces refus qui émanent de vous et des douleurs passées créent la frontière entre vous et les autres et cette frontière s'épaissit, elle vous isole et vous vous sentez séparés. Vous aimeriez faire partie du monde et vous commencez par le refuser, vous aimeriez échapper au monde mais votre corps vous retient et vous avez mal. Vous n'êtes pas un ange.
Quand vous aurez constaté cette souffrance, quand vous serez convaincu(e) que pour aller au ciel, il n'y a pas d'autre chemin que de vivre pleinement sur cette terre, alors vous pourrez faire un pas pour commencer à examiner tous ces refus. Certains sont apparents, d'autres sont plus subtilement masqués. Voyez, la subtilité est partout !
Retrouver l'unité, c'est cesser de diviser le monde entre ce qu'il est et ce qu'il devrait être. Pas besoin de religion pour cela mais si vous pratiquez une religion, si vous être croyant, il est tout à fait possible de vous engager dans ce processus. Cependant, soyez vigilant. Est-ce que votre religion a tendance à répartir les humains entre représentants des forces du bien et ceux des forces du mal ? Ou entre croyants et non-croyants ? Le mauvais, c'est toujours l'autre, évidemment. Tant que vous penserez comme cela en vous croyant sincère, vous continuerez vous-même à diviser la monde et à en être insatisfait.
Affronter ses peurs, assumer le présent, faire face à vos propres défis n'est pas chose aisée. C'est pourquoi non seulement un accompagnement est nécessaire mais aussi une pratique assidue, quotidienne, de tous les instants pour faire corps. Et ce chemin est rarement enseigné. Il n'est pas temps de devenir de grands disciples, c'est plutôt le temps des petits chercheurs, de ceux qui progressent assidument, qui chutent et se relèvent, qui osent tourner courageusement leur regard vers eux-mêmes et qui acceptent de demander de l'aide pour trouver leur propre chemin.
Le Corps Mémoire propose cet accompagnement pour une spiritualité incarnée et laïque.
