Relaxation - Détente Accompagnement au mieux-être
Massages de bien-être Massage de bien-être, toucher relaxant, connaissance de soi, thérapie
Technique d'identification des peurs inconscientes

Pour rester informé(e)
et recevoir la lettre du
CORPS-MÉMOIRE :



 

> Voir le contenu des lettres précédentes ?

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 Massage

 

Votre praticien

Francis Lemaire

Francis Lemaire

Somatothérapeute et auteur du livre : Le Corps Mémoire - Pour une pédagogie du développement personnel, je suis formé au massage de bien-être, en haptonomie, aux thérapies à médiation corporelle et à la technique d'identification des peurs inconscientes. Chercheur humaniste et bienveillant, j'accompagne des personnes vers le mieux-être depuis 2005.

Je vous reçois en séance individuelle à Millau et Castelnau-Pégayrols ou en séjour ou en stage dans ce petit village médiéval du parc naturel des Grands Causses.

 

  Francis Lemaire est l'auteur de :
Livre : Le Corps Mémoire. Développement personnel et projet de vie

Un peu d'histoire... (brève)

Dans les années 80 (1980 !) j'ai commencé ma propre psychothérapie à l'aide de la bio-énergie, pratique psycho-corporelle initiée par Reich, disciple dissident de Freud, qui a écrit en particulier "l'Analyse caractèrielle" dans laquelle il décrit le concept de cuirasse musculaire, le vêtement corporel qui habille notre être au monde.

A la suite de 3 années de thérapie, j'ai entrepris de me former aux thérapies à médiation corporelle auprès de Raphaël Biagi. Il faut préciser que la majeure partie de cet enseignement didactique consistait à mieux se connaître et à dissiper peu à peu les déterminants psychiques, émotionnels qui nous agissent quotidiennement.

Les techniques étaient empruntées principalement à la bio-énergie, à la Gestalt, à la psychologie transpersonnelle de Stan Grof... Ce dernier a proposé, dans une belle synthèse, une nouvelle cartographie des mécanismes psychiques à l'oeuvre dans nos vies. Mécanismes dont les racines peuvent dépasser les limites de notre biographie (papa, maman, ma soeur et mon ours en peluche) et de notre conscience individuelle.
J'ai terminé cette formation de 4 ans par un mémoire de validation en 1987.
J'étais alors éducateur auprès de toxicomanes et sur le point de devenir formateur puis responsable pédagogique d'un organisme de formation.

L'ennui avec ces techniques corporelles, c'est qu'elles étaient parfois invasives, c'est à dire qu'elles risquaient d'augmenter le niveau des défenses plutôt que de l'assouplir. Je me suis orienté vers l'haptonomie auprès de Frans Veldman. Une approche par le toucher qui permet une véritable rencontre humaine en se situant dans l'invitation au contact et non l'intrusion. Être au contact, faire corps avec la sensation présente. Cette formation a été validée par un certificat de 1er degré en haptosynésie.

Puis, m'inquiétant d'éventuelles vies antérieures, j'ai rencontré Olivier Humbert, disciple d'Arnaud Desjardins, auprès duquel j'ai pratiqué les lyings. Il s'agit là encore d'être un avec ce qui est. L'accompagnement se passe même du toucher. La liberté nous mène, pourvu qu'on l'accepte, vers des aspects de nous-même qui surgissent sans qu'on les attende.

Pour boucler la boucle, après un premier cycle de formation à la psychologie biodynamique, j'ai trouvé dans l'école de massage de bien-être Arts Of Touch® une ouverture telle que j'ai pu intégrer à ma pratique ces 25 ans d'expérience et de recherche.

... Enfin, au cours du 1er semestre 2008, je me suis formé à la technique d'identification des peurs inconscientes, TIPI, qui permet véritablement de déraciner les peurs qui pèsent parfois sur notre vie quotidienne : phobies, inhibitions, angoisses, irritabilité et dépression.

 

>> Séances individuelles - Séjours et week-ends - Stages d'initiation