Relaxation - Détente Accompagnement au mieux-être
Massages de bien-être Massage de bien-être, toucher relaxant, connaissance de soi, thérapie
Technique d'identification des peurs inconscientes

Pour rester informé(e)
et recevoir la lettre du
CORPS-MÉMOIRE :

 

> Voir le contenu des lettres précédentes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Corps Mémoire - Somatothérapie

Au corps mémoire, nous ne nous occupons pas seulement du corps mais de la personne, subtilement constituée de matière humaine, affective, émotionnelle, émouvante, sensible...
Et c'est cette matière, qu'il s'agit de toucher dans toute son étendue pour lui redonner confiance, sécurité et vitalité.

Le corps est mémoire, que nous le sachions ou non, et cette mémoire nous mène à notre avenir en nous proposant, à chaque tournant de la vie, de nous réconcilier avec nous-mêmes.

  Pour tout savoir sur la mémoire du corps, lisez ce livre :
Livre : Le Corps Mémoire. Pour une pédagogie du développement personnel.

Pourquoi dire que le corps est mémoire ?

A chaque fois que nous sommes soumis à un événement difficile à vivre, une émotion se soulève. Cette émotion peut être tellement forte ou tellement réprimée par notre entourage que nous "choisissons" de la contenir, de la retenir. Je parle ici de peur, de colère, de tristesse...

Et qu'est-ce qui contient cette émotion ? Qu'est-ce qui la retient ? C'est le corps. Le corps qui va serrer la gorge, nouer le ventre, étrangler la colère, ravaler ses larmes etc. Et dans la mesure où le corps retient quelque chose, on peut dire qu'il a de la mémoire, tout simplement ! Cela ressemble à une boutade, mais c'est pourtant une manière très simple de décrire la réalité. Cette mémoire s'est accumulée depuis notre plus tendre enfance et même avant, plus subtilement.

En pratique

Ma pratique de l'art de communiquer par le toucher et de la somatothérapie propose de ne plus retenir, de laisser s'exprimer ce qui a besoin de l'être. Non pas pour oublier, mais pour élargir la conscience, re-habiter les espaces de nous-même dont nous nous sommes retirés et libérer cette mémoire ainsi que l'énergie qui la retient.

Cela ne veut pas dire que chaque séance nous mettra en contact avec une difficulté ancienne. Il s'agit juste de découvrir cette liberté qui nous est offerte et de re-découvrir, de plus en plus finement, le plaisir d'habiter son corps, cet espace de rencontre et d'échange avec le monde.

Une autre voie vient d'être ouverte pour réintégrer les espaces de notre mémoire corporelle qui ont ont été précocément saisis par la peur, il s'agit du revécu sensoriel (TIPI). Ce simple revécu des sensations corporelles permet d'éteindre à leur source les signaux qui réactivent régulièrement toutes sortes de manifestations de mal-être ou de mal-aise.

> Lisez la lettre consacrée aux outils du Corps Mémoire

Textes et réflexions

La lettre du Corps Mémoire
Périodiquement cette lettre est diffusée aux abonnés. Elle contient des articles sur le massage de bien-être, l'art de communiquer par le toucher, la relation d'aide... Vous pouvez lire les dernières lettres ici.

Projet de vie : Questions réponses
La dimension affective de ce qui nous anime, notre intention primordiale et son déploiement. Voir aussi "une introduction au projet de vie", texte d'une causerie donnée à Albi.

En finir avec la peur
Site dédié à la libération des troubles émotionnels : angoisse, panique, phobies, irritabilité, colère, inhibitions, états dépressifs...

 

  Pour tout savoir sur la mémoire du corps, lisez ce livre :
Livre : Le Corps Mémoire. Pour une pédagogie du développement personnel.

 

Archives de la lettre | La collection "Pour mémoire" | Haut de page

 

Bookmark and Share